Prendre rendez-vous en ligne

La Sophrologie

 

Définition :

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a remis au goût du jour le conditionnement verbal déjà décrite par Platon, en l’enrichissant d’un apport oriental (yoga, boudhisme, zen)

Si l’on devait résumer cette technique en deux mots ce serait : relaxation et détente. Mais en fait elle permet d’aller bien au-delà.

La sophrologie est une discipline de vie pour l’hygiène d’une bonne santé mentale au même titre que le brossage de dents pour une bonne santé buccale. Elle consiste en des exercices à pratiquer dans un état de conscience entre la veille et le sommeil, état accessible par la relaxation en préambule de toute séance. Comme un entrainement sportif pour développer son enveloppe corporelle, une pratique régulière des exercices permet de développer sa présence au monde et d’être de plus en plus en accord avec soi-même tant au niveau du corps que de l’esprit. La sophrologie permet d’activer le positif vécu et de se réapproprier sa vie avec un regard de bienveillance envers soi et d’ouverture envers le monde. Plus heureux, plus ouvert, plus détendu.

Pour quoi la sophrologie ?

La sophrologie convient à tous comme technique de relaxation, de développement personnel mais également à titre thérapeutique en cas de :

  • Douleurs,
  • Maux de tête,
  • Troubles psychosomatiques
  • Peurs, phobies

En cas de situations stressantes :

  • Accouchement
  • Opération chirurgicale
  • Traitement chez le dentiste
  • Examens ou encore compétition sportive

Dans les situations relationnelles difficiles :

  • Travail
  • Famille
  • Ecole (échec scolaire)
  • Blocages sexuels

Dans les situations de dépendances :

  • Alcool
  • Tabac
  • Drogue
  • Troubles du sommeil

Comme accompagnement psychologique :

  • Longue maladie
  • Trouble de l’alimentation (anorexie)

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Installée confortablement, vous êtes guidée par ma voix, éventuellement accompagné d’une musique de fond, pour atteindre l’état de relaxation qui permet au conscient d’être dans un état légèrement modifié, détendu mais en état de grande réceptivité.

C’est alors que je vais vous délivrer des suggestions pour permettre à votre esprit de se conditionner (souvenir positif, image apaisante, visualisation positive d’un évènement angoissant (examen, opération, voyage…).

Grâce à ce travail sur votre corps, il va être possible de remplacer vos pensées toxiques par une vision positive de la vie et de l’avenir.

Séances individuelles :

Le premier entretien dure entre une heure et une heure trente.

Je travaille sur un objectif précis conçu « sur mesure » et selon vos besoins.

Nous commençons par échanger sur les raisons qui vous ont orienté vers la sophrologie, nous mettons des mots sur vos attentes et voyons ensemble comment la sophrologie peut vous aider. Je vous propose alors un « protocole » regroupant des techniques adaptées à vos besoins et un nombre de séances allant de 3 à 8 au rythme d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours en fonction de vos disponibilités. Nous adapterons le nombre, la fréquence et même le contenu des séances elles-mêmes au fur et à mesure de nos rencontres, de votre demande, de votre ressenti mais aussi de ce qui se passe dans votre vie.

J’enrichis mes séances de mon expérience dans de nombreux autres domaines de développement personnel (Hypnose, méditation, mémoire cellulaire, Yoga, Qi Gong) en ajoutant à ma thérapie, si besoin, un apprentissage plus poussé de la respiration et des techniques de méditation.

Puis nous passerons à la pratique et ce dès la première séance en commençant par une technique de relaxation et nous échangerons ensuite sur la manière dont vous l’avez vécue.

A l’issue de chaque séance et en fonction de votre ressenti, je vous enverrai un enregistrement personnalisé de celle-ci que je vous transmettrai par mail ou à l’aide d’un lien afin que vous puissiez la réécouter chez vous à votre rythme et dans votre environnement

Ces enregistrements seront vos outils qui vous permettront de devenir autonome très rapidement et que vous pourrez réutiliser tout au long de votre vie dès que le besoin s’en fera ressentir.

Séances collectives :

Une séance dure de 40 à 50 mn et se déroule selon 3 étapes :

Un temps d’information : Je vous présente le contenu de la séance, vous montre les exercices, réponds à vos éventuelles questions. Votre confort est important pour vivre pleinement la séance c’est pourquoi les séances sont adaptées et aménagées en fonction de vos capacités.

Un temps de pratique : Vous êtes assis ou debout (parfois allongé) les yeux fermés. Je vous guide dans la réalisation des exercices par la voix. (Il n’y a pas de contact physiques).

Il s’agit d’un enchainement de mouvements, d’exercices ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration et des techniques de visualisation (images postives, souvenirs…).

Un temps d’écoute et de partage : la séance se termine par un temps d’écoute où ceux qui le souhaitent, peuvent partager leurs vécus. Je joue alors un rôle de pédagogue. Je ne suis pas psychothérapeute et ne pose donc pas de diagnostic.

La séance de sophrologie collective se déroule au cabinet ou si vous le souhaitez, à votre domicile avec des proches.

Il s’agit d’un moment convivial de relaxation ludique, de bien-être. Cela permet de faire une pause dans notre quotidien, de nous apporter sérénité et confiance. Quoi de mieux que de prendre soin de nous ensemble !

Un nouveau groupe est mis en place régulièrement en fonction des demandes (de 3 à 6 personnes environ).