La sophrologie est une discipline qui a fait ses preuves dans le domaine sportif, qui est utilisée dans le domaine médical comme dans l’armée et sur laquelle le MEDEF s’est penché avec attention.
Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est totalement indépendante de tout courant spirituel ou religieux. Technique de relaxation, elle ne s’appuie que sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée.
La sophrologie : une approche rationnelle, adaptée à vos
besoins et à ceux de vos collaborateurs
les impacts du stress pour l’entreprise comme entité économique :
Au-delà du coût de mise en œuvre de la réglementation (l’employeur se doit d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées) le stress, a des conséquences en terme de souffrances et de préjudices pour la santé qui touchent et désorganisent l’entreprise dans son ensemble : absentéisme et du turnover, des accidents du travail, une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons, une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail, et par conséquent, l'image de l'entreprise est atteinte.
L'objectif principal de la sophrologie est d’assurer une détente physique et psychique propice à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.
Elle peut aussi aller plus loin et être utilisée en tant que technique de développement personnel et, à ce titre, elle est proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.
L’avantage de la sophrologie, c’est qu’elle s’adapte très facilement à beaucoup de formats. Ainsi, vous pouvez décider de mettre en place au sein de votre entreprise un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures, une formation d’une journée entière ou encore un simple atelier d’une heure lors d’un team building ou d’un séminaire pour faire découvrir cette discipline à vos salariés. Le format d’ateliers en ligne fonctionne également très bien. Dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance, on la retrouve également parfois associée au coaching.
Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont très variés :
Mes "Ateliers clés en mains" : (formations suivies chez Sophro-Trainer)
Atelier "Confiance en soi" (Durée : 1h30 ou 3h avec alternance de théorie et de pratiques)
Atelier "Gestion du stress" (Durée : 1h30 ou 3h alternance de théorie et de pratiques)
Atelier "Apprentissage de la micro-sieste" (45 mn : explications des bien-faits de la sieste et apprentissage de la micro sieste de 10 mn).