Il est bon de s’imprégner du bon. C’est un moyen de développer les émotions positives, véritables vecteurs de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, d’aider les enfants, en particulier les plus actifs ou les plus anxieux d’entre eux, à s'apaiser pour pouvoir ensuite les aider à renforcer la concentration, la confiance et la sérénité.
Aujourd’hui les enfants sont confrontés de plus en plus tôt à de vrais problèmes : séparation des parents, pression scolaire et sociale (le regard des autres) et ce dès la primaire… l’omniprésence des réseaux sociaux ne faisant qu’amplifier cette "pression" d'être accepté et reconnu par ses pairs.
L’environnement familial, l’école, la société, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants entraînent des troubles chez l’enfant tels que : difficulté à s’endormir, manque d’attention, trop plein d’énergie, stress, colère…
Par la découverte de son corps, l’enfant arrive progressivement à en décoder les signes et devient capable de les évacuer grâce aux outils proposés par la Sophrologie.
Ce premier échange est très important, car il va me permettre non seulement d’établir un lien de confiance avec l’enfant et avec le parent qui l’accompagne, mais aussi de déterminer des objectifs que nous souhaitons atteindre et les moyens que nous allons mettre en place. (Combien de séances et quelles techniques nous allons utiliser).
Puis nous commençons par faire un exercice simple et court de relaxation (5 à 10 mn) ; Ce petit moment de tranquillité leur permet de prendre conscience de la forme de leur corps totalement détendu. Ils apprennent à mieux se connaître.
Par différentes techniques, l’enfant redevient « maître de sa respiration, maître de son corps, maitre de sa vie »
Et va ainsi grandir de façon harmonieuse.
L’adolescence est le temps des turbulences du corps et de l’esprit, un temps de profondes transformations difficiles à appréhender par l’adolescent et son entourage.
L’adolescent, en proie à d’intenses transformations physiques et psychiques, ne se reconnaît plus.
Ses parents, les repères mis à mal, ne s’y retrouvent plus, et oscillent en permanence entre doutes et exaspération.
Insupportable ? Sans aucun doute, mais normal et inévitable. Car le paradoxe de l’amour parental (c’est « mon » enfant, mais il ne m’appartient pas ; je dois lui apprendre la vie mais ne pas l’empêcher de devenir qui il EST) explose à cette période plus violemment qu’auparavant, notamment à propos des limites, dont l’adolescent (même s’il les conteste) en a encore besoin.
Oui, mais quelles limites ? Celles qui encadrent son essor, sans pour autant l’entraver. Il pousse donc ses parents à bout… pour les pousser au bout d’eux-mêmes, car il traque en permanence chez eux le juste et le vrai.
L’adolescence est une période difficile car c’est un âge charnière où l’on n’est ni enfant ni adulte. Tout est en transformation.
Sur le plan physique, le jeune est débordé par un flot d’émotions liées à son changement d’aspect et à la découverte de la sexualité. Il se sent devenir un autre, et, pour poser les bases de sa nouvelle identité, il teste l’autorité parentale, repousse les limites, multiplie les expériences. Ce qui se traduit, sous le toit familial, par une ambiance souvent électrique. Le ton monte, les portes claquent et les parents essaient comme ils peuvent, de garder leur calme et leur sang-froid.
La Sophrologie va l’aider à mieux se comprendre, à renforcer sa confiance en lui, à prendre conscience de ses capacités, à améliorer l’image qu’il a de lui-même.
Mes formations auprès des enfants et des adolescents :
Une formation "sophro Éducation" l'IFFSA (Institut Français de Formation à la Sophrologie Appliquée) qui me permet d’accompagner l’enfant ou le jeune (en milieu scolaire ou en individuel) dans son parcours de formation en consolidant ses points forts mais aussi dans ses éventuelles difficultés en rapport avec les apprentissages et la vie scolaire.
Deux séminaires dispensés par Mme Isabelle Lefevre Vallée : Professeur à l’Académie de Sophrologie de Paris, consultante et formatrice en sophrologie, Isabelle Lefevre Vallée est spécialisée dans le domaine de l’enfance et de l'adolescence.
Auteure des ouvrages de référence « L’enfant et la sophrologie » et « L’adolescent et la sophrologie ».