« Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux ». dit un très joli proverbe chinois.
Avez-vous remarqué qu’il y a des moments, des journées, où rien ne va comme on le voudrait et que cela arrive souvent quand on traverse des périodes difficiles ?
Ces périodes où l’on se sent triste, fatigué ou même désespéré, ces périodes où rien n’avance comme on le voudrait ?
Avez-vous fait le lien entre votre état intérieur et les événements extérieurs ? En tout cas, je suis certaine que vous l’avez déjà expérimenté… Alors plutôt que se laisser embarquer par cette « goutte d’eau » qui fait déborder le vase, qui nous plonge dans un état de victimisation avec ces éternelles questions : « pourquoi moi ? pourquoi cette épreuve alors que ça va déjà si mal ? »
Si nous décidions de voir cet état comme l’élément déclencheur qui est là pour nous réveiller et nous faire comprendre qu’il est urgent de mettre des choses en place pour passer du mode survie au mode « Vivant »
Accepter pour ne plus subir
Le constater est déjà « énorme » mais ensuite ? Car bien sûr on sait tous ce que l’on devrait faire ou ne pas faire, mais le savoir ne résout pas le problème voire rajoute de la culpabilité qui pour certains, est si difficile à vivre qu’ils vont préférer rester dans leurs habitudes et schémas de pensées. Pour d’autres, ce sera de continuer à se débattre ou à se battre contre ce qui « EST » et comme à l’image des sables mouvants, cela ne va qu’accélérer l’engloutissement dans le mal-être, la dépression, voire la maladie.
Alors plutôt que chercher à modéliser les vagues de la vie, si vous appreniez, tel le surfer, à les prendre de la bonne manière pour ne pas vous faire engloutir ? À faire la planche s’il le faut et suivre le mouvement plutôt que tenter de nager à contre-courant et vous épuiser
Comment prendre son bonheur en main ?
Sachez déjà que si, jusqu’à présent, vous n’avez pas réussi à modifier votre état intérieur, à changer de comportements ni de façons de penser, c’est normal puisqu’on ne vous a pas appris à le faire. On déploie une grande énergie pour envoyer les hommes sur la Lune, mais on oublie de lui apprendre à « surfer » sur les vagues de la vie, et ainsi trouver la paix, puis peu à peu le bonheur qui pourtant, est accessible à tous et de manière très rapide ! Comment ? En créant de nouvelles habitudes grâce à la mise en pratique de quelques « outils » de manière quotidienne : « un minimum d’effort pour un maximum de résultat ». Peu à peu, vous allez cesser de remettre votre bonheur entre les mains d’autres personnes ou d’événements extérieurs en réalisant que le bonheur est « un état d’être » et c’est vous et vous seul qui pouvez décider ou non, d'en prendre le chemin puis de l’entretenir…
Doucement, mais surement, vous allez cesser de vivre dans la peur pour vivre dans l’amour et ça change la Vie ! L’idée est de créer une nouvelle habitude qui deviendra tellement bénéfique que vous n’aurez plus envie de la remettre en question.
La respiration, un outil d'une efficacité redoutable !
Le premier outil que je vous propose d’utiliser est La respiration !, c'est l’outil le plus simple, le plus accessible, totalement gratuit et d’une incroyable efficacité. Et, bonne nouvelle, nous « avons la main dessus » et en fonction de nos besoins, nous pouvons l’adapter, et ainsi se sortir de beaucoup de situations inconfortables.
La respiration est un des outils qui permet de travailler sur les 4 piliers qui constituent l’être humain et qui lui permet de trouver son équilibre : le mental, le comportemental, l’émotionnel, le spirituel. Commencer par s’apaiser, étape nécessaire afin d’entamer en sécurité, un travail en profondeur pour pouvoir trouver ou retrouver son chemin en toute confiance.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire qui me permettra de vous proposer un RDV téléphonique au cours duquel je vous poserai des questions sur votre situation actuelle, vos manques, vos attentes et objectifs afin de pouvoir ensuite vous proposer l'axe de travail et les outils appropriés notamment au travers de l'offre "Thérap/coaching"